Enseignement supérieur

Depuis 2019 je co-construis avec Mélanie Ciussi des programmes et modules pédagogiques alternatifs. Notre travail est le fruit d’une amitié forte et de points communs importants. Après avoir gérer ensemble pendant 3 ans notre établissement d’enseignement supérieur, nous proposons aujourd’hui notre savoir-faire et savoir-être pour d’autres institutions (universités, écoles de commerce, IAE…).

Nous construisons nos programmes autour de valeurs importantes pour nous. L’expérientiel est au centre de nos pratiques, avec une pédagogie Tête-Coeur-Mains-Pieds !

Le dépassement de soi, la gestion du stress, de l’inconfort et de l’incertitude, la mise en action ici et maintenant, la débrouillardise, la découverte de vos talents et la force du collectif sont nos principaux points forts.

Évidemment, toute notre démarche s’inscrit dans un respect très fort du vivant, avec une volonté d’impact écologique et sociétal, autant dans nos transmissions que dans nos comportements. Même si ces sujets peuvent être lourds à porter parfois, nous déplions toujours une énergie de joie, de fun, et de lâcher prise !

Il est important pour nous de choisir des lieux qui offrent un espace pour créer une bulle hors du temps, c’est pourquoi nous choisissons généralement des éco-lieux ou la nature directement.


Pour illustrer notre travail, nous aimons parler de postures.

La posture de « Samouraï »

Un.e guerrier.e conscient.e et agissant.e a le sens de l’effort et sait braver l’inconfort et ses peurs. Il ou elle est en mesure de trouver la sérénité dans les moments difficiles. Sa discipline est tournée vers le renforcement de ses capacités physiques et mentales, ainsi que vers l’action juste. Il ou elle accorde une confiance en la vie qui lui permet le lâcher-prise.

Au programme:
Découverte de l’hormèse, respiration, bains froids, physiologie, philosophie, savoirs ancestraux, discipline…

La posture de « Hack’teur »

Un.e Hackt’eur.trice trouve des solutions originales afin de résoudre des problèmes complexes.
Débrouillard.e et bricoleur.se il ou elle n’a pas peur de faire soi-même et de détourner les outils pour arriver à ses fins. Le but étant d’être capable d’agir ici et maintenant sans attendre, les premiers petits pas sont accessibles et sous nos yeux, à nous de tout mettre en place pour les faire.

Au programme:
Méthodes effectuales (FOCAL, Space setting, Fridge experiment, etc.), comprendre les systèmes

La posture de « Reliance »

L’alignement tête-coeur-mains permet d’aller à la rencontre de soi-même et de s’aventurer dans l’expérience du vivant. L’idée de cette posture est aussi de se connecter au vivant autour de nous, de s’immerger dans des milieux naturels, de vivre en harmonie avec la nature lors de bivouac…
Trouver sa force et sa paix intérieure permet aussi d’initier la joie sur la voie de son accomplissement personnel et professionel.

Au programme:
Éco-lieux, théorie du U, permaculture, herboristerie, campement sauvage…


Pour plus d’informations n’hésitez pas à me contacter : remy.allamanno@gmail.com / LinkedIn